Les Chantiers Remarquables

chantiers remarquables
En partenariat avec



En 2014, le salon Equipbaie Métalexpo en partenariat avec Batiactu.com, souhaitait mettre en avant 3 réalisations emblématiques depuis leur conception jusqu’à leur réalisation, au sein d’un espace dédié situé à l’entrée du salon. Par le biais de cette opération, le salon a mis en avant des entreprises de menuiserie, de fermeture et de gestion solaire... ayant réalisées des chantiers où la notion de Performance énergétique est forte et se situant dans 3 grandes régions : Ouest, Ile de France et Provence Alpes Côte d’Azur.

Chantier n°1
Dans la région Ouest -  L’Osmoz à Orvault, près de Nantes. Ce complexe est constitué de plusieurs petites résidences à énergie passive comprenant 41 appartements sur deux niveaux offrant de nombreux avantages tels qu’un confort thermique renforcé et une excellente qualité de l’air intérieur et des économies d’énergie. Tous les appartements ont été conçus pour être traversant, avec des séjours ouverts au sud. Les parties vitrées permettent notamment une captation optimale de l’énergie solaire, tout en limitant par leur conception et leur qualité de pose les pertes énergétiques.

Grâce à leur conception à ouvrant caché, les menuiseries aluminium K.LINE ont parfaitement répondu aux exigences du maître d'ouvrage :
Valorisation des apports solaires en façade sud (Sw) Performances de l'isolation thermique sur les autres façades avec mise en œuvre de triple vitrage (Uw) C'est bien cette Triptyque Uw, Sw, Tlw qui fait la performance des menuiseries K. Line.

Exposant K-LINE 
Poseur Entreprise SAS CMBS
Architecte dplg : Hervé Potin





Chantier n°2
Dans la région Île- de- France – la piscine Molitor, Paris 16ème. Ce bâtiment célèbre pour son architecture Art déco, a connu une rénovation complète hors norme initiée en partenariat avec les groupes Accor et Bouygues, qui lui permet d'entrer désormais pleinement dans le XXIe siècle. Les bassins d'hiver et d'été ont été reproduits à l'identique, tout comme les mosaïques et les célèbre portes bleues des cabines situées autour du bassin couvert. La façade Art Déco a été conservée ainsi que les garde-corps et vitraux d'origine. La pose de menuiseries en profil acier à rupture de pont thermique contribue à la performance énergétique retrouvée de ce bâtiment d'époque.

Poseur Entreprise Blanchet Metallerie du Forez
Architectes : Jacques Rougerie, Derbesse Delplanque et l'agence AC Perrot/F.Richard





Chantier n°3
Dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, réalisation d’une maison individuelle, la Villa Paret à Aix- en -Provence. Cette villa contemporaine, construite autour d'un patio central, offre un panorama exceptionnel sur la montagne Sainte-Victoire et son environnement, grâce à ses nombreuses baies vitrées donnant lieu à des jeux de transparences imaginés par l'architecte.

Exposant KAWNEER 
Poseur Reflets du Sud - Jean-Marc TAIEB   
Architecte : Henri PARET


Crédits photos : Xavier Boymond